Historique
Cette maison est construite dans le dernier quart du XIXe. En 1933, la villa Souvenir est la maison d'habitation du docteur Pierre Larauza, médecin aux thermes, fils d'Albert Larauza de même profession, petit fils de Lucien Larauza, médecin également et directeur des Grands Thermes qui ouvrent en 1871. Les matrices cadastrales indiquent qu'Albert Larauza est propriétaire, à partir 1906, d'une villa située rue Chanzy au n°21 nommée villa Josepha. Deux hypothèses possibles : soit la maison a changé de nom après 1906, soit la famille a déménagé dans la même rue et le numéro de voirie donné par la matrice a changé depuis. Cette maison est unique à Dax par son style éclectique et les originalités de son décor.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle Secondaire : |
---|
Description
Maison à jardin antérieur et jardin postérieur (sans passages latéraux). Plan en L avec une tour dans l'angle. Un niveau de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, un étage en surcroît. Corps en retour à pignon découvert. Porte d'entrée en anse de panier, une baie cintrée, un œil-de-bœuf, un escalier extérieur, un balconnet.
Les décors en pierre se démarquent de l'enduit projeté plus foncé. Pignon : décor donnant l'illusion d'un pignon à redents, chaînes d'angle harpées, encadrement de deux baies harpé avec plate-bande à larmier et accolade, une baie cintrée avec agrafe saillante. Tour : Chaînes d'angle harpées pour le rez-de-chaussée, simples pour les autres niveaux ; corniche à denticules.
Clôture composée d'un mur bahut en moellons rustiques d'appareil polygonal ; d'une grille et d'un portillon en fer forgé ; de deux piliers en brique et pierre de taille, pierres taillées en pointe de diamant, chapeau mouluré à pyramide sommitale.;
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 21 rue Chanzy
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2017 AD 220